Tout le monde connaît l’astrologie occidentale avec les horoscopes, certains connaissent également l’astrologie chinoise, mais vraiment peu de personnes ont eu vent de ce qu’est l’astrologie celtique. En réalité, le domaine de l’astrologie même en question est assez vaste et comprend plusieurs éléments. Parmi ceux qui suscitent de nombreuses interrogations, il y a l’astrologie celtique. Il s’agit d’une forme d’astrologie à l’image de celle occidentale à la seule différence que cette dernière se sert de la forêt comme sanctuaire. Tandis que le premier domaine utilise donc les astres, le domaine celtique quant à lui fait usage des arbres. Que faut-il retenir concrètement à ce sujet ? Cap sur l’essentiel à savoir !
L’origine de l’astrologie celtique
Encore appelée l’astrologie des Celtes, l’astrologie celtique trouve son origine au XVIIIème siècle. Cette forme d’astrologie provient d’un mouvement qui prônait à l’époque, le culte de la nature. C’est donc une sorte de divination basée sur l’observation de la nature.
Dans le temps, les celtes avaient fait la remarque selon laquelle les différentes saisons rythmaient et influençaient leurs vies. De plus, il faut quand même notifier que ces celtes avaient de grandes connaissances aussi bien en astronomie qu’en mathématique. Selon les celtes, ce sont les planètes qui tournent autour du soleil contrairement à ce qui est dit dans l’astrologie classique qui stipule que les planètes tournent autour de la terre.
C’est donc à cause de ce mouvement de l’époque et des diverses observations des celtes que l’astrologie celtique a vu le jour. Elle repose sur le fait que chaque être humain en fonction de sa date de naissance est lié à un arbre qui détermine aussi bien sa nature profonde, ses qualités, que ses défauts. L’arbre assure également une protection optimale à la personne, car pour les druides, chaque arbre est habité par une entité supérieure ou divine.
Les signes celtiques
Il s’agit d’un miroir en quelque sorte des signes de l’astrologie occidentale. Comme dans leur cas, votre signe est déterminé en fonction de votre date de naissance. Dans l’astrologie celtique, il est aussi possible de retrouver douze signes distincts.
Si vous êtes natif entre le 24 décembre te le 20 janvier, alors votre signe celtique est le bouleau. Les personnes natives entre le 21 janvier et le 15 février sont du signe sorbier. Il y a également le signe du frêne qui représente les natifs entre le 16 février et le 17 mars, puis le signe de l’aulne qui fait référence aux personnes natives entre le 18 mars et le 14 avril.
Par ailleurs, si votre date de naissance se situe entre le 15 avril et le 12 mai, vous êtes du signe celtique saule. Entre le 13 mai et le 9 juin, le signe est celui de l’aubépine. Pour les personnes ayant vu le jour entre le 10 juin et le 7 juillet, leur signe celtique est le chêne. Entre autres signes celtiques, il y a aussi le houx (8 juillet au 7 août), le noisetier (5 août au 1er septembre), la vigne (2 septembre au 29 septembre), le lierre (30 septembre au 27 octobre), le roseau (28 octobre au 24 novembre) et enfin le signe du sureau qui représente les natifs nés entre le 25 novembre et le 23 décembre.
Les arbres protecteurs de l’astrologie celtique
Comme énoncé plus haut, les celtes pensent que chaque arbre abrite une divinité qui protège les humains. Au total, il est possible de distinguer 21 arbres protecteurs. Il faut retenir le pommier ou l’arbre de l’amour, le sapin ou l’arbre du mystère, l’orme ou l’arbre de la générosité, le cyprès ou l’arbre de la fidélité et le peuplier encore appelé arbre d’incertitude.
Il est aussi possible de distinguer l’arbre de confiance encore appelé le Cèdre, l’arbre de la singularité encore nommé le Pin, le saule pleureur ou l’arbre de la mélancolie et l’arbre du doute encore appelé Tilleul.
Entre autres arbres protecteurs, vous pouvez retrouver l’arbre de la bravoure ou le Chêne, l’arbre de l’extraordinaire encore nommé le noisetier, le sorbier ou l’arbre de la délicatesse, l’Erable ou l’arbre de l’indépendance, l’arbre de la passion ou le Noyer et l’arbre de l’honnêteté ou le châtaigner.
Enfin, il y a l’arbre de l’ambition encore appelé frêne, celui du bon goût encore nommé le charme, l’arbre de la sensibilité ou le Figuier, le bouleau ou l’arbre de l’inspiration, l’arbre de la sagesse ou l’Olivier et pour finir, l’Hêtre ou l’arbre de la créativité.
Sommaire